Julien Laporte

Julien Laporte est né en 1995 à Perpignan. Fils de viticulteurs, il passe son enfance face à la Méditerranée. Diplômé des Beaux-Arts de Paris, Julien installe son atelier dans sa ville natale, où il cultive une œuvre instinctive et lumineuse, comme un éloge au Sud tout entier et sans frontière. À la manière d'un fauve contemporain, l'artiste capture les paysages et scènes de vie ; un coup de pinceau rapide, généreux pour saisir l'insaisissable et une palette nourrie de vitamine D. Comme une invitation au voyage, flâneur, contemplatif, parfois méditatif, l'artiste nous fait partager son imaginaire. - Clémentine Combes. 

 

« J'ai grandi bercé par la lumière vive et éclatante de la Méditerranée. Ma peinture est une réponse instinctive et émotionnelle à ces paysages baignés de soleil. Elle est colorée, directe, sans détour, à l'image des impressions que je garde de mon enfance passée entre mer et collines, entre le vent de la Tramontane et les senteurs de pins chauffés par l'été.

Ma démarche artistique s'enracine dans un lien intime et viscéral avec la nature méditerranéenne. Je peins à l'acrylique, technique qui me permet d'aller droit à l'essentiel, de capter l'instant sans m'enliser dans le détail. Ce qui m'intéresse, c'est la sensation, l'éblouissement, la mémoire vive d'un lieu. Mes tableaux sont traversés de teintes franches, de rouges ardents, d'ocres brûlants, de bleus tranchants et de verts vibrants. On y reconnaît l'influence du fauvisme, dans la liberté de la couleur et dans l'intensité expressive des formes.

Je trouve une inspiration profonde dans la Costa Brava, que je parcours souvent, et dans les paysages du sud de la France, entre vignes, garrigues, criques secrètes et villages sous le soleil. Mes promenades me servent de carnet de croquis mental : je m'imprègne des lieux, je les respire, j'en absorbe la lumière. Je peins ensuite en atelier, toujours en musique. La musique déclenche les souvenirs, fait resurgir les sensations, m'aide à retrouver l'éclat de ces paysages intérieurs. »

Julien Laporte.