C'est toujours avec le même plaisir et la même excitation que nous entamons une exposition de François Malingrëy. Après "Les Silencieux" (2020), "La Chambre Rouge" (en 2021, sur Art Paris Art Fair et à la galerie), et "Les reflets, la naissance, les effondrés" (en 2023, chez Christie's d'abord puis à la galerie), François Malingrëy dévoile sa nouvelle série d'œuvres aux côtés de Jonathan Roze, à Rennes donc.
Une série qui se décline, comme à son habitude, sur toile et sur bois découpé, convoquant les figures que nous lui connaissons bien ainsi que de nouveaux modèles, félins et ailés.
À travers ses portraits et ses scènes, François Malingrëy fait encore évoluer son travail, tant sur le plan de la maîtrise technique que de l'ambiance, mystérieuse, intrigante, qui enveloppe ses œuvres. Les accoutrements, les anachronismes viennent renforcer cette dimension énigmatique, celle-là même qui permet à chacun d'interpréter les compositions de manière singulière.
Cette nouvelle exposition se compose de six nouvelles huiles sur toile et d'une dizaine d'huiles sur bois représentant des oiseaux : des huitriers et des pies. Ces dernières viennent compléter une installation "L'automate", exposée en vitrine