Avec cette exposition collective regroupant Matthieu Pommier, Sixe Paredes, Pia Chevalier, Invader, Rosalie Maillard et Karolina Orzelek, la galerie Jonathan Roze inaugure son nouvel espace pérenne, au 4, Place du Parlement de Bretagne à Rennes
LA GALERIE S’INSTALLE SUR LA PLACE HISTORIQUE DE RENNES
Après ces premiers mois passés rue Leperdit, la galerie s’installe au 4, place du Parlement de Bretagne de manière pérenne. Idéalement située, elle bénéfice d’intéressants volumes qui permettront l’organisation d’expositions collectives et individuelles d’ampleur. Avec son parquet d’époque, ses poutres et sa façade typique elle a les atouts pour s’inscrire dans le paysage contemporain breton.
Pour cette exposition inaugurale, nous vous proposons de découvrir les nouvelles œuvres d’artistes représentés par la galerie, à Paris ou lors des mois précédents dans l’espace de la rue Leperdit. Ainsi, sont présentées les peintures d’Adrian Falkner, artiste Suisse à qui nous avons déjà consacré quatre expositions personnelles en 2014, 2016, 2018 et 2022 rue du Faubourg Saint-Honoré. Pour ses premiers pas en Bretagne, il dévoile une série inspirée de son travail sur les cercles en y incorporant l’assemblage et la couture de toile, caractéristique de ses créations récentes.
À ses côtés se trouvent les gouaches sur papier et huiles sur toile de Matthieu Pommier. Lui aussi présente une nouvelle série d’œuvres, résultant de ses voyages estivaux. L’on y retrouve notamment les thèmes des bateaux et de la pêche, chers à l’artiste.
Dans la première salle toujours, figurent deux nouvelles céramiques de Pia Chevalier. Sculptures plus que vases, elles concrétisent ses recherches récentes autour d’un émail à l’effet presque marbré. Toujours aussi délicates et élégantes, elles sont chacune unique.
C’est le bien connu Invader qui occupe le quatrième mur de cette première salle d’exposition, avec quatre éditions : sérigraphies, lithographies référencées dans son catalogue raisonné «Prints on paper» ainsi qu’un Alias de Hong-Kong, HK-50.
Dans la deuxième pièce de la galerie l’on voit d’abord les huiles sur bois de Karolina Orzelek.
Artiste d’origine polonaise, Karolina vit et travaille à Paris. Elle est diplômée des Beaux-Arts de Paris (en 2020) et ses œuvres ont été présentées, la même année, à la galerie Le Feuvre & Roze rue du Faubourg Saint-Honoré, au cours du cycle ‘Faubourg des jeunes artistes’ durant lequel la galerie réalisait les premières expositions de jeunes diplômés ou étudiants des Beaux-Arts de Paris.
Jouxtant la peinture de Karolina, très contrastée, se trouve la nouvelle œuvre sur papier de Rosalie Maillard. Toujours inspirée des synapses, toujours organique, toujours intense, le grand dessin de Rosalie — désormais en 5e année des Beaux-Arts de Rennes — est réalisé, à l’image du précédent, à l’aquarelle, acrylique et crayons de couleur sur papier.
Enfin, et c’est un plaisir de montrer à nouveau ses créations, vous découvrirez les dernières peintures sur papier et la sculpture inédite, en métal peint et émaillé, du Barcelonais Sixe Paredes. Inspirées par la nature et le monde animal, ces œuvres sont également rythmées de chiffres énigmatiques et de symboles rappelant les éléments terrestres et célestes.