Karolina Orzelek

Née en 1992 à Bielsko-Bia'a, dans le sud de la Pologne, Karolina Orzelek est une peintre polonaise qui vit et travaille à Paris. Elle s'installe en France en 2011 pour étudier aux Beaux-Arts de Paris. Après avoir obtenu son diplôme en 2016, elle a participé à diverses expositions individuelles et de groupes en France, en Allemagne et en Suisse, entre autres. En 2020, elle remporte le premier prix Sisley Beaux-Arts de Paris pour les Jeunes Créateurs. Ses peintures peuvent être trouvées dans des collections en France et dans toute l'Europe.

 

Ses œuvres invitent le spectateur dans un monde où les lignes entre la réalité, le fantasme, la mémoire et les rêves sont constamment en mouvement et ne sont jamais tout à fait définies. Chacune de ses peintures est soigneusement construite - à partir de la composition, créée en mélangeant différentes sources photographiques de ses archives personnelles, en passant par le choix des couleurs qui ont créé l'ambiance et la concentration de la scène représentée, jusqu'à la scène de la peinture elle-même, jouant avec le médium et les caractéristiques du support en bois.

 

À travers le prisme de ses couleurs, la réalité semble renforcée par une solarisation. Inspirées par le réalisme magique, la littérature, le cinéma, les mythologies et les croyances populaires, ses peintures nous invitent dans un voyage dans des lieux hors du temps qui offrent à la fois un refuge confortable et un moment de remise en question difficile. Ils offrent un panorama de moments suspendus, gelés, imprégnés de l'atmosphère de l'autre qui empêchent l'écart entre leur onirisme et leur aspect presque apocalyptique.

 

- Texte de la galerie Sabine Bayasli qui représente l'artiste à Paris

 

Après une première collaboration en janvier 2020, au cours de laquelle l'artiste avait présenté un ensemble d'huiles sur bois à la galerie Le Feuvre & Roze, Faubourg Saint-Honoré à Paris, Jonathan Roze est ravi de présenter à nouveau le travail de Karolina Orzelek, à Rennes cette fois-ci.